15 ouvrages ont été sélectionnés et ont été dévoilés par l’Académie Goncourt. L’une des autrices ou l’un des auteurs sera donc le lauréat de la 123e édition de ce Prix fondé en 1903.
Un des auteurs ayant reçu le prix Goncourt des lycéens, 14 des 15 romans sont en lice cette année. En effet, David Diop ayant déjà obtenu le Goncourt des lycéens en 2018, le roman Où s’adosse le ciel, en lice pour le Goncourt, ne figure pas dans liste du Goncourt des lycéens
Le Prix Goncourt des lycéens donne l’opportunité à près de 2 000 lycéens de se plonger dans une lecture passionnée et de faire entendre leur voix pour élire leur lauréat. Il contribue à l’engagement du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse pour développer le goût de la lecture et à celui de la Fnac pour la transmission et l’accès à la culture pour tous.
Dans cette optique, entre septembre et novembre, les élèves de 57 lycées (seconde, première et terminale, technologique comme professionnelle) liront et étudieront les ouvrages du cru 2025. Les voici !
Nathacha APPANAH, La nuit au cœur (Gallimard)
|
Emmanuel CARRÈRE, Kolkhoze (P.O.L)
|
David DENEUFGERMAIN, L’adieu au visage (Marchialy)
|
Ghislaine DUNANT, Un amour infini (Albin Michel)
|
Paul GASNIER, La collision (Gallimard)
|
Yanick LAHENS, Passagères de nuit (Sabine Wespieser)
|
Caroline LAMARCHE, Le bel obscur (Seuil)
|
Hélène LAURAIN, Tambora (Verdier)
|
Charif MAJDALANI, Le nom des rois (Stock)
|
Laurent MAUVIGNIER, La maison vide (Minuit)
|
Alfred de MONTESQUIOU, Le crépuscule des hommes (Robert Laffont)
|
Guillaume POIX, Perpétuité (Verticales)
|
Maria POURCHET, Tressaillir (Stock)
|
David THOMAS, Un frère (L’Olivier)
|