Les palmarès du Prix de la Plume lycéenne

Jeudi 19 décembre 2024

Le Prix de la Plume lycéenne est organisé à l’intention de 50 lycées bretons et des classes Goncourt présentes aux Rencontres nationales de Rennes. C’est la Région Bretagne qui organise ce prix depuis 1993, en partenariat avec le Rectorat de Rennes et l’association Bruit de Lire.

Les lauréates et lauréats du Prix de la Plume du Prix Goncourt des Lycéens 2024

Voici le palmarès de cette année dans la catégorie « Prix de la Plume Lycéenne » récompensant les participants de cinquante lycées bretons :

Le 1er prix est attribué à Galane ALANOU, élève en Première HLP au Lycée de l’Elorn à Landerneau pour « De Faim et de Froid », d’après Madelaine avant l’aube de Sandrine Collette.

Le 2e prix est attribué à Gabrielle PETE, élève en Première HLP au Lycée Dupuy de Lôme à Lorient pour « Une voix pour panser », d’après Houris de Kamel Daoud.

Le 3e prix est attribué à Laïna MOUGEL élève en Première HLP au Lycée Jean Macé à Lanester pour « Le Combat d’hiver », d’après Les guerriers de l’hiver d’Olivier Norek.

Le 4e prix est attribué à Emma BIARD, élève en Première HLP au Lycée Dupuy de Lôme à Lorient pour « Lettre à Emile Coué, le tueur dissimulé », d’après La Vie meilleure d’Etienne Kern.

Le 5e prix est attribué à Lilia VERDET, élève en Terminale HLP au Lycée Sainte-Anne Saint-Louis à Sainte-Anne d’Auray pour « Cartographie d’un conflit », d’après Les guerriers de l’hiver d’Olivier Norek.

Le 6e prix est attribué à Julie DEHAYE, élève en 1re HLP au lycée Saint Joseph-Bossuet à Lannion pour « Bran », d’après Madelaine avant l’aube de Sandrine Collette.

Le 7e prix est attribué à Emma SAFFRÉ, élève en 1re au lycée Saint-Paul à Vannes pour « Entre », d’après Jour de ressac de Maylis de Kerangal.

Le 8e prix est attribué à Pauline ALDAYA, élève en Première HLP au lycée Dupuy de Lôme à Lorient pour « Remords d’un aigle pour son oisillon (Pantoum) », d’après Le club des enfants perdus de Rebecca Lighieri.

Dans la catégorie « Classes Goncourt » (classes jurées du prix Goncourt des lycéens accueillies aux Rencontres nationales de Rennes) :

Le 1er prix ex-aequo est attribué à Yaëlle VERSHUEREN, élève en 2de au lycée François 1er à Fontainebleau (77) pour « Une ode à la famille, aux femmes, une tragédie conçue comme une critique intemporelle de la condition humaine », d’après Madelaine avant l’aube de Sandrine Collette.

Le 1er prix ex-aequo est attribué à Cécil SCHUBERT, élève en 2de au lycée François 1er à Fontainebleau (77) pour « Le noir de l’aube », d’après Madelaine avant l’aube de Sandrine Collette.

Mention spéciale attribuée à Louis RICHEZ, élève en 2de au lycée François 1er à Fontainebleau (77), pour « L’homme de l’être », d’après La vie meilleure d’Etienne Kern.

Retrouvez l’ensemble des productions primées dans le livret ci-dessous.

Livret Critiques de la Plume lycéenne 2024

Documents à télécharger

Dans la même rubrique…