Compte rendu de la présidente du jury

Vendredi 2 décembre 2022

Par Blandine Lebrequier, présidente du jury 2022

Je suis très heureuse de mon parcours au prix Goncourt des Lycéens.

Ce prix littéraire m’a offert une expérience tellement positive et émouvante !

Tout d’abord lorsque j’ai gagné l’élection du délégué de ma classe, je me suis rendu compte à quel point j’étais chanceuse de faire partie de cette belle aventure.

Lors de mon arrivée à Rennes pour la délibération régionale j’étais un peu stressée, ne sachant pas comment allaient se passer les débats, mais j’ai été très surprise de voir à quel point c’était génial de pouvoir parler avec des gens intéressés et intéressants. Lorsque j’ai gagné l’élection pour faire partie du jury national je n’en revenais pas, j’ai appelé mes parents pour leur dire et une larme m’a échappé !

Entre lundi et mercredi j’ai pu affiner certains points d’argumentation sur les livres sélectionnés afin d’être la plus juste possible et de faire entendre la voix de tous mes camarades de telle sorte à ce que je ne donne jamais mon avis personnel puisque ce sont eux qui m’ont aidée à être à cette incroyable place qu’est juré national.

Le repas avec les jurés le mercredi soir était génial, j’ai rencontré des personnes géniales et les thèmes de discussion (axés sur la littérature) étaient tout aussi intéressants.

Le lendemain matin après une très petite nuit me voilà dans l’une des salles de la mairie de Rennes, là où nous allons débattre pendant 3 heures des 4 livres restants sur les 15 en lice pour le prix Goncourt. Après de longs débats à peser le pour être le contre des romans encore en lice nous avons voté pour Beyrouth-sur-Seine écrit par Sabyl Ghoussoub. Puis nous avons procédé au vote pour élire le président de jury. J’ai eu la chance d’être élue par mes camarades. Puis me voilà devant la caméra de France 3 à prononcer le nom du lauréat. Après un bain médiatique assez important pour chacun de nous 12, nous sommes partis vers la gare pour aller le soir-même à Paris au ministère de l’Éducation Nationale. Durant le trajet j’ai dû écrire un discours à prononcer devant Sabyl Ghoussoub et le ministre, j’étais très stressée mais j’ai réussi à l’écrire grâce à Sylvie Sorel et ma professeure de littérature Madame Guillotin. La cérémonie au ministère était très émouvante pour tous les invités, les mots en libanais du lauréat ont résonné dans la pièce comme un chant de paix.

Cette expérience littéraire m’a beaucoup aidée et cela va être un vrai tremplin pour mes projets d’études et d’avenir puisque je veux devenir libraire. Merci au Prix Goncourt des Lycéens de nous offrir de tels moments et je conseille à tout le monde de prendre confiance en soi et d’oser se proposer comme délégué régional !