Le Goncourt des lycéens en Dordogne !

Mardi 4 octobre 2022

L’abécédaire de la seconde 06

A comme aventurier Nous embarquons dans une aventure incroyable et nous sommes des guerriers… Nous voyons bien nos talons d’Achille mais nous irons jusqu’à la fin des quinze livres. Rien ne nous fait peur !

B comme Bergerac Nous sommes extrêmement fiers de représenter notre ville en tant que jurés dans ce concours. Notre ville est petite mais nous, nous sommes grands et prêts à nous élancer dans cette aventure hors du commun.

C comme coulobre Cousin du Kraken scandinave et du monstre du Lockness, une créature mythique est terrée au fond de la Dordogne : le Coulobre. Chez nous, il serpente aussi bien dans les courants de la rivière que dans les contes et légendes de notre région. Pour l’identifier, observez bien le blason bergeracois !

D comme découverte Nous sommes la classe de seconde 06 du lycée Maine de Biran de Bergerac et nous partons à la découverte des quinze livres sélectionnés pour le prix Goncourt des lycéens 2022 ; soit autant de mondes à explorer, de possibilités, de nouveautés. Nous ferons, au cours de ces deux mois d’aventure, beaucoup de découvertes, sur la littérature, sur notre classe et sur nous-mêmes… Nous serons enrichis par toutes ces découvertes que nous avons hâte de vivre.

E comme espérance La rivière Espérance est le second nom de la Dordogne qui traverse notre ville de Bergerac. L’espérance, c’est aussi le sentiment qui représente notre classe, celui de parvenir à lire tous ces livres. Espérance aussi de transmettre au mieux nos émotions, nos avis, nos arguments. Espérance enfin de partir pour Rennes pour les rencontres nationales…

F comme fierté Cette année, nous, élèves de seconde 06 du lycée Maine de Biran, avons la fierté d’être jurés du Goncourt des lycéens

G comme gabarre Les gabarres, embarcations à fond plat qui transportaient autrefois les marchandises entre Bergerac et Bordeaux, glissent, encore aujourd’hui, au gré de la Dordogne. Elles peuvent aujourd’hui nous balader, nous permettre de voir les plus beaux paysages de notre région depuis l’eau. Nous nous voyons bien lire les ouvrages, bien installés dans une gabarre…

H comme héros La sélection nous fera découvrir des héros, des narrateurs, des protagonistes avec leurs différences, leurs pensées, leurs histoires. Les aimerons-nous ? Les détesterons-nous ? Nous sommes, quant à nous, les héros de nos propres vies. Des héros nourris de tous ces autres héros.

I comme ivresse C’est un fort joli mot, qui malheureusement est souvent utilisé pour décrire un état moins joli. Cependant, nous pensons que l’ivresse littéraire est, elle, d’une rare beauté. Elle lie l’amour du livre et l’envie de s’y replonger.

J comme joie Le mot « joie » recouvre beaucoup de significations : la joie de participer à ce Goncourt des lycéens, la joie de vivre une nouvelle expérience. La joie de travailler tous ensemble avec la classe mais aussi de faire découvrir notre belle région.

K comme kyrielle Kyrielle d’auteurs encore inconnus pour nous, kyrielle de livres, kyrielle de mots, de personnages, de narrateurs, kyrielle d’émotions… Nous sommes au cœur d’une kyrielle…

L comme liberté En tant que jurés du Goncourt des lycéens, nous aurons la liberté d’exprimer nos émotions et nos sensations sur les ouvrages que nous avons lus. Liberté d’expression car nous pourrons débattre librement, entre nous, des livres lus. Liberté d’imagination aussi : chaque décor, chaque personnage, chaque scène, en nous, comme on le souhaite…

M comme mystère Nous vivons le mystère de connaître la fin de chaque livre. Chacun est un mystère avant d’être ouvert pour la première fois. C’est aussi un mystère pour nous de ne pas savoir pour l’instant quel livre, que nous aurons lu, sera couronné au mois de novembre…

N comme nez « C’est un roc ! … C’est un pic ! … C’est un cap ! Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! » Notre Cyrano a du nez ! Espérons que nous en aurons aussi !

O comme « Oh la la ! » Ces onomatopées s’imposent parce que nous allons lire beaucoup de livres. Certains contiennent 600 ou 900 pages… Oh la la ! Nous ferons preuve de persévérance : 15 livres, environ 4500 pages, 135000 lignes, 945000 mots, soit près de 4394250 lettres. Oh la la !

P comme privilège C’est un privilège de participer à ce concours que nous ne sommes pas près d’oublier. Nous ne nous attendions pas à faire partie de ce jury. C’est une surprise plutôt agréable. Un privilège stimulant qui va nous pousser à lire davantage, à être engagés pour défendre les lectures que nous aurons aimées. Cela représente une responsabilité car cela changera une vie et contribuera peut-être à voir naître une carrière littéraire.

Q comme quête Nous accompagnons la quête du héros de roman, du narrateur, ce qui le pousse, ce qui le retient, ceux qui l’épaulent et ceux qui l’entravent… Cette quête qui est aussi la nôtre en tant que lecteur…

R comme rivière Pour notre belle rivière la Dordogne qui sillonne notre département et traverse Bergerac. Le bord d’une rivière est un endroit parfait pour lire. Quand nous lisons, nous laissons filer nos pensées comme l’eau file en descendant la rivière…

S comme solidaire Nous sommes une classe solidaire. Ce sera notre façon de travailler : collective. Nous lirons les ouvrages seuls, bien que l’aide des autres élèves de la classe sera précieuse, puis nous donnerons notre avis. Nous critiquerons, nous argumenterons, nous nous entraiderons et nous choisirons les trois meilleurs livres pour nous, ceux qui nous auront le plus transportés. Ce défi est à relever en groupe.

T comme trace Nous ne savions pas ce qui nous attendait en passant la porte du lycée cette rentrée. Nous découvrons en lisant, en écrivant, en échangeant. Quels que soient les enthousiasmes, les embûches… tout cela laissera en nous une trace.

U comme univers Chaque ouvrage nous plongera dans un univers singulier, différent du précédent et du suivant. Nous l’adopterons ; nous l’apprivoiserons. Certains univers nous auront beaucoup plu, d’autres moins sans doute mais ils nous auront tous fait voyager.

V comme vin Comme le dirait la mère de l’un d’entre nous qui nous a confié cette anecdote : « Quel plus grand plaisir que de lire un bon livre accompagné d’un bon verre de vin !? ». Et pourquoi pas un verre de Monbazillac, fameux vin liquoreux de notre belle région ?

W comme wagon Nous sommes montés dans le train du Goncourt des lycéens sans savoir vraiment ce qui nous attendait. Nous avons décidé de faire confiance à notre professeur. Nous ne sommes qu’un wagon de ce grand train mais nous en sommes un maillon essentiel, comme les 54 autres. Le train prend de la vitesse, le voyage est encore long… Le compartiment 24 tient la route, se projette vers la destination finale. Ne dit-on pas que les voyages forment la jeunesse ?

X comme xylophage Conduite addictive consistant à dévorer des livres imprimés. N’est-ce pas ce qui nous attend ? A ce propos, Francis Bacon disait : « Il y a des livres qu’il faut seulement goûter, d’autres qu’il faut dévorer, d’autres, enfin, mais en petit nombre, qu’il faut pour ainsi dire mâcher et digérer. »

Y comme yolo « on ne vit qu’une fois ! » Nous avons une chance, une chance unique de vivre une aventure littéraire prestigieuse. Il nous faut en profiter, en prendre soin, et s’appliquer à donner le meilleur de nous -mêmes.

Z comme zestes Zeste de Japon, zeste de fait divers, zeste d’évasion, zeste de géographie, zeste de famille, zeste de vitesse, zeste de voyage, zeste d’ailleurs, zeste de secret et encore bien des zestes à découvrir au fil de nos lectures…

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