Horizons d’attente

Mardi 13 septembre 2022

A partir des titres de la sélection, les élèves de la classe journal ont imaginé des romans possibles. Voici leurs résumés, tels qu’ils pourraient apparaître sur les quatrièmes de couverture :

Vivre vite Un jeune homme vient d’apprendre qu’il est atteint d’une maladie très grave. Il ne lui reste plus que quelques semaines à vivre. Il décide donc de faire tout ce dont il a toujours rêvé. Il se lance dans la plus folle des aventures, faire le tour du monde et tester les choses les plus insolites et dangereuses que l’on puisse faire sur Terre.

Taormine Taormine vit en l’an 3000, dans un monde contrôlé par les technologies où chacun vit en paix. Cependant, un jour, une catastrophe naturelle vient bouleverser le monde. Un énorme orage électrique rend l’utilisation de toute technologie impossible. La paix bascule alors et les hommes se déchaînent, Taormine doit faire face à de nombreux conflits.

Sa préférée Quarante-deux un nombre symbolique ! Sept un nombre maléfique ! Quatorze ans auparavant, Rayan, un jeune garçon est atteint d’une malédiction. Cette dernière : le faire changer de vie tous les quarante-deux jours, Il ne lui reste plus que trois ans, cinq mois, deux semaines et neuf jours pour choisir sa vie préférée parmi les sept qui lui font toutes envie. Cependant s’il n’en choisit pas une dans le temps imparti, il disparaîtra dans l’oubli hanté par ses sept vies.

Une heure de ferveur  Guerre froide, Berlin, la neige tombe à gros flocons, le vent souffle à travers les rues. Quand soudain, il stoppe, net ; devant lui se dresse un mur. Pourtant, aucun mur ne peut stopper le vent : il trouve à chaque fois une issue, un endroit où se faufiler. Pas cette fois-ci, le mur sombre dégage alors une atmosphère particulière ; restreignant la liberté, la joie et les rencontres. « Une heure de ferveur » retrace les histoires des héros de l’ombre ayant voulu briser cette tyrannie en brisant ce mur…

Une Vie clandestine 1941, Les nazis font la loi dans la petite ville de Landau. Jeanne, jeune fille allemande habitant à Landau, vit depuis plusieurs années dans la peur et le désespoir. Elle se cache dans l’ombre pour ne pas être découverte par les autorités. A quelques kilomètres, en Alsace, un groupe de jeunes gens décident de fuir leur ville pour se joindre à la Résistance. Jeanne, de son côté, se met en chemin pour essayer de retrouver ses parents et une vie meilleure. Ils devront faire face à beaucoup d’obstacles. Il se pourrait même que leur vie soit en jeu.

Les Presque Sœurs Sarah, 15 ans et sa sœur Juliette, âgée de 13 ans sont très proches. Elles partagent tout, restent toujours ensemble, et sont toujours d’une humeur joyeuse. Mais un événement tragique arrive, leur mère atteinte d’une maladie, meurt. Sur son lit de deuil, elle raconte la vérité. Quelle vérité ? C’est ce que vont essayer de découvrir les deux adolescentes.

La Petite Menteuse Un père absent, une mère violente. Amandine a 16 ans. Pour fuir sa propre vie, elle s’en invente une autre. Des parents aimants et attentionnés. Une famille heureuse. Pour ses camarades, sa vie est parfaite. Jusqu’au jour où une vidéo compromettante est postée sur Internet. Une vidéo qui révèle sa vie cauchemardesque…

Des liens artificiels Margueritte, bonne d’une grande famille royale, découvre un jour en nettoyant les archives du Roi, normalement défendues, qu’elle seule est réellement de sang royal, son ancêtre étant le 4e roi du pays. Les imposteurs ont tous usé de leurs talents pour, au fil des ans, intégrer la famille royale, pour la remplacer. Tout le personnel du château, Roi et Reine compris, ne sont présents que par des liens artificiels.

Les Méditerranéennes La mer Méditerranée. Une étendue d’eau salée au milieu de nulle part. Un horizon infini entre ciel et terre. Une flaque… Non. La mer Méditerranée, c’est chez nous. Nous les Méditerranéennes sommes un peuple de femmes fortes, une famille sans patriarche. Comment se nourrir, se reproduire, se défendre, vivre sans hommes ? Eh bien nous nous le pouvons. Nous sommes les Méditerranéennes.

Beyrouth-sur-Seine A Beyrouth-sur-Seine, un petit village du sud, se trouve une histoire hors du commun, renfermant de nombreux secrets du passé . L’histoire débute lorsque Edouard se réveille au milieu d’un champ et se rend compte qu’il a oublié son identité. Il part donc à la recherche de sa vie passée. Toutes ses conclusions de voyage le ramènent dans ce petit village mystérieux.

Quelque chose à te dire Louise, jeune femme de 25 ans, étudiante en médecine reçoit, un jour, un coup de téléphone d’un numéro inconnu . L’interlocuteur va alors lui confier des informations qui pourraient changer le cours des choses . Elle se met alors en tête de découvrir qui est la mystérieuse personne qui l’avait appelé quelques minutes plus tôt . Mais lorsque qu’elle donne rendez-vous à son meilleur ami pour lui demander de l’aide, elle provoque un accident …

Le mage du Kremlin Igor Vassilievitch est nouvel agent du Kremlin russe. Chargé du secteur occidental, il devient très vite un redoutable tueur. Sa mission : préparer la prochaine invasion de l’Ukraine. Dans les sinistres centre d’entraînements des espions russes en lointaine Sibérie, il apprend à se dépasser et lutter pour sa cause. Déterminé à accomplir sa mission, et accompagné de son fidèle aide de camp Wenceslas, Igor, surnommé par ses ennemis « le mage du Kremlin » réussira-t-il à éviter les obstacles tendus par la CIA pour remplir son devoir ?