Les thèmes émouvants de « Soleil amer »

Une critique du roman de L. Hassaine
Samedi 4 décembre 2021

Alyssa et Gwenddyd sont élèves de seconde, au Lycée Pierre et Marie Curie de Neufchâteau. Voici leur critique de Soleil amer, le roman de Lilia Hassaine

L’auteur de ce roman est Lilia HASSAINE née en 1991, journaliste française, romancière et chroniqueuse. En 2019 elle écrit son premier livre dont le nom est L’œil du Paon puis cette année elle rédige son second ouvrage Soleil amer

Présentation du roman

Les personnages principaux sont Naja (la mère de famille), Saïd (le père), Maryam, Sonia et Nour (les trois filles), Eve (la belle-sœur), Daniel et Amir (les jumeaux tous les deux fils de Naja, dont le fils adopté par Eve).

Cette histoire se déroule en France dans les années 1960 à 1990. C’est l’histoire d’une famille d’immigrés avec des moyens modestes, Naja la mère de famille tombe enceinte, Saïd, le père, décide de donner l’enfant à Eve et son frère Kader, qui eux ne peuvent pas avoir d’enfant. Il s’avère que ce sont des jumeaux donc Naja garde Amir et Eve adopte Daniel laissant croire aux enfants qu’ils sont cousins… Cependant quelques années plus tard Eve est hospitalisée, une dispute éclate dans la famille à cause du rapprochement des jumeaux. Sauront-ils un jour qui ils sont l’un pour l’autre et d’où vient leur mystérieuse relation ?…

L’avis personnel

On a aimé ce livre car il part de faits réels : cette situation se retrouve dans certaines familles, ce qui rend cette histoire poignante. Ce livre nous a beaucoup touchées.

Cette histoire est triste, réaliste, elle procure aussi une certaine réflexion mais elle est très facile à comprendre grâce à l’auteur qui utilise des termes simples.

Nous recommandons ce livre à ceux qui aiment les faits tirés de la vie réelle, pour ceux qui aiment des livres faciles à lire.

Le passage de ce livre qui nous a beaucoup touchées est le suivant : « Sonia, la deuxième fille cachait son corps qui était en train d’évoluer, afin que son père ne la marie pas ».