« Soleil Amer », fascinant roman de l’immigration malheureuse

Une critique du roman de L. Hassaine
Samedi 4 décembre 2021

Jeanne, élève de Terminale au Lycée Notre-Dame des Minimes à Lyon, nous propose une critique du roman de Lilia Hassaine, Soleil amer

La désillusion d’un avenir meilleur

Présentation du roman

Soleil Amer est une œuvre de Lilia Hassaine publiée cette année par l’éditeur Gallimard. C’est le second livre de la jeune journaliste de 30 ans et, nous l’espérons, pas le dernier.

L’immigration qui a concerné et concerne encore aujourd’hui beaucoup de familles est le thème principal du roman. Dans les années 60 Naja rejoint son mari Saïd en région parisienne avec ses trois filles. Cependant l’illusion d’un nouveau soleil en France se verra détruite par l’amertume des conditions de leur arrivée, qui sont à mille lieues de ce qu’ils imaginaient. Entre soucis d’intégration, grossesse imprévue, manque de moyens et nostalgie de leur pays d’origine, l’Algérie, la désillusion d’une vie simple en France entraînera la famille dans une descente aux enfers sans précédent.

Des personnages émotionnellement intenses

Ce roman conte une histoire difficile et, selon moi, émotionnellement dure à lire : les personnages sont complexes et intenses, racontés par une plume délicate et pudique qui pourtant nous offre une multitude de sentiments. Des femmes fortes qui font face à leur destin avec beaucoup de dignité et des hommes avec certaines fragilités mais beaucoup d’honneur, valeur qui passe d’ailleurs avant tout. La relation des jumeaux séparés qui se pensent cousins est une complication supplémentaire pour la famille, ils entretiennent une relation très fusionnelle en étant pourtant deux jeunes hommes très différents de par leurs personnalités, leur train de vie et leur éducation. Cependant ce secret ne sera pas révélé aux garçons jusqu’au drame.

La dimension historique

La dimension historique et réaliste présente dans le roman est éminemment importante puisqu’elle retrace l’histoire commune de ces deux pays que sont la France et l’Algérie, s’ajoutant à cela la problématique du « secret de famille ». En effet, faut-il cacher son secret au clan pour ne rien bousculer, ou dire la vérité quitte à ce que tout s’effondre ? L’évolution du HLM où vit la famille est également importante, ce HLM neuf et propre à leur enthousiasmante arrivée en France se dégrade à la même vitesse que leur joie d’y vivre, au fur et à mesure des années.

Avis personnel

Cette œuvre fut très bien reçue par le grand public, pour la majorité des lecteurs, Soleil Amer est un magnifique roman, délicatement écrit. Il est décrit par les lecteurs comme un brillant et intense roman. Pour ma part, j’ai été fascinée par ce roman, l’authenticité des sentiments ressentis par ces populations immigrées m’a beaucoup touchée. C’est un amer portrait dessiné, comme le titre de l’œuvre nous aide à le deviner, d’une immigration malheureuse à travers cette triste famille qui ne trouve pas sa place entre ces deux pays. De plus le terrible secret des jumeaux, qui est le fil conducteur de l’histoire, intensifie ma peine pour cette famille dépassée par les événements. A la fin de la lecture, j’ai ressenti un sentiment de mélancolie et d’empathie pour cette famille. Lilia Hassaine a serré mon cœur jusqu’à la dernière phrase du roman.