Un café littéraire au lycée Notre-Dame des Minimes à Lyon

Vendredi 12 novembre 2021

La classe de HLP Terminale a organisé le 22 octobre 2021, son premier café littéraire en tant que jury du Goncourt des lycéens. Il était question lors de cet évènement, de débattre, d’échanger sur les quelques livres sélectionnés.

De beaux échanges lors du café littéraire.

Au programme de cet échange :

Soleil Amer - Pauline et Jeanne : « fermer ses yeux sur ses racines et les ouvrir sur un nouveau monde. D’où venons-nous, d’ici ou d’ailleurs ? »

S’adapter – Margaux : « c’est une famille qui s’adapte à la venue d’un évènement particulier et qui va faire sortir d’elle ses plus belles émotions. »

Parle tout bas – Juliette : « une réelle compassion pour le personnage se déploie au fil des pages et crée une atmosphère où la parole se libère. »

S’il n’en reste qu’une - Clara : « retracer l’histoire de sœurs d’armes qui se sont données corps et âmes dans la lutte contre Daech est bouleversant. »

Feu - Manon : « Un choc entre deux êtres qui vont se retrouver soumis à leurs désirs les plus profonds en pensant les dompter. »

Manon présentant Feu, le roman de Maria Pourchet.

Un présentateur digne de ce nom était là pour encadrer ce bel échange, Mathieu (Le David Pujadas des Minimes en toute humilité).

Le public présent à ce café littéraire pouvait interagir avec nous et nous poser des questions telles que : « Est-ce difficile d’enchaîner tous ces livres avec des sujets qui restent particulièrement compliqués pour certains ? », « Un personnage vous a-t-il marqué ? » ou « Pourquoi me conseilleriez-vous ce livre ? ». C’était donc un moment riche en partage et en découvertes sur toutes ces œuvres en lice pour le Prix Goncourt des lycéens.

Ce Goncourt nous apporte une vision totalement différente sur le monde et sur ce qui nous entoure. Des paroles se libèrent, des faits de société sont mis en avant dans les livres et ouvrent notre regard sur les autres et sur nous-mêmes.

L’atelier du café littéraire a été une expérience enrichissante et un bon entraînement car on se retrouvait face à un public et nous devions nous exprimer clairement sur les livres qui nous avaient plu et c’était génial !

Nous vous attendons donc encore plus nombreux pour notre prochain café !

Manon pour la classe de HLP Terminale

Nous voilà embarqués pour un voyage en littérature ! L’équipe au grand complet