la classe de 2de5 du lycée d’Arsonval

Mardi 9 novembre 2021

A Brive-La-Gaillarde, il y a une foire du livre (autrement dit, un grand salon littéraire réputé) qui vient juste de se terminer. Il y a aussi un marché où l’on se crêpe le chignon pour une botte d’oignons (demandez à Georges Brassens ;-) Et il y a surtout, cette année, une classe jury pour le Goncourt des lycéens .

la classe de 2de5 du lycée d’Arsonval

Cette année, la classe de 2de5 du lycée d’Arsonval a été sélectionnée pour participer à l’élection du 34e prix Goncourt des lycéens ! Nous en sommes très reconnaissants.

Durant deux mois, nous lisons les romans de la sélection, étudions et défendons nos coups de coeur littéraires, en classe avec nos professeurs. Nous pourrons échanger avec les auteurs lors des rencontres régionales.

Suite à cette opportunité, nous choisirons trois livres et un représentant défendra le « tiercé gagnant » lors des délibérations régionales. Nous espérons avoir la chance d’aller à la finale qui se tiendra à Rennes, berceau du Prix.

Une heure de notre emploi du temps est consacrée à nos lectures au CDI. Nous aimons beaucoup ce temps de calme. La classe est très vivante et investie dans cette expérience. Nous sommes heureux de pouvoir approfondir notre culture contemporaine. Nous mesurons la chance de participer à ce prix.

Ce prix unique en France entraîne ainsi les jurés de la 2de 5 et l’équipe pédagogique (professeures de français et documentaliste) dans une aventure littéraire hors norme, placée sous le signe de la transmission culturelle.