« Soleil amer » et « Milwaukee Blues » : des avis des élèves du Lycée Les Catalins

Samedi 6 novembre 2021

Au Lycée des Catalins à Montélimar, on lit beaucoup les oeuvres de la sélection et on partage son avis avec vous

Soleil amer

Emma C.

C’est un très bon roman ; on s’y plonge facilement et on s’attache aux personnages. Ce livre n’est pas long et facile à lire, avec un bon style d’écriture. Les phrases ne sont pas trop longues, ce qui aide à la compréhension.

Mathis

Je n’ai pas fini de lire ce roman mais, pour l’instant, je l’apprécie beaucoup. Il y a beaucoup d’émotions. J’ai été profondément touché par ce livre qui aborde des sujets difficiles avec beaucoup de sensibilité. Le roman de Lilia Hassaine est d’une grande intensité et vraiment bouleversant. J’aime beaucoup la finesse et la tendresse qu’elle a pour écrire. Il est dommage que ce roman soit court ; l’auteure aurait pu développer ou approfondir certains événements. Dans tous les cas, je vous conseille de vous pencher sur ce livre sinon vous allez rater quelque chose !

Milwaukee Blues

Louis

Ce roman est écrit de manière originale. Il comporte plusieurs chapitres et chacun d’entre eux représente un témoignage de quelqu’un ayant connu ( de près ou de loin) Emmett, le double littéraire de Georges Floyd. Ce livre m’a plu. Il est facile à lire et il m’a beaucoup ému.

Oriana

Je n’ai pas adhéré à l’histoire. Le style d’écriture est, certes, plaisant, mais il est parfois difficile de comprendre qu’à chaque chapitre nous changeons de point de vue. L’idée de raconter le même évènement plusieurs fois, par plusieurs personnages, est originale, mais je n’ai pas été convaincue. Cette particularité devient lassante au bout de quelques chapitres. Chaque changement d’histoire nous coupe de celle dans laquelle nous venions d’entrer. Malgré tout, on peut ressentir de la peine pour le personnage d’Emmett, et pour tous ceux qui sont victimes de violences raciales au cours du livre. L’histoire pourrait plaire à d’autres, mais, pour ma part, elle ne fait pas partie de celles que j’ai appréciées.