Dans les Landes, du pin et des jeux !

Lettre des Secondes B du Lycée J. Cassaigne (40)
Vendredi 15 octobre 2021

Au lycée Jean Cassaigne de Saint-Pierre du Mont, dans les Landes, la participation des Secondes 8 au Prix Goncourt des lycéens rayonne dans tout l’établissement : l’enthousiasme de l’équipe enseignante et des élèves est communicatif, les projets de communication regorgent d’idées ! La parole aux intéressés :

Nous sommes les élèves de 2de B du lycée général, technologique et professionnel de Jean Cassaigne à Saint Pierre du Mont dans les Landes.

Lorsqu’on nous a présenté le projet auquel nous allions participer, beaucoup d’entre nous étaient intrigués et pour être honnêtes, un peu dépassés par le nombre de livres à lire. Puis, au fil des séances de lecture, même les élèves les moins motivés ont commencé à y prendre goût. Finalement, nous nous sommes plongés rapidement et avec enthousiasme dans ce projet littéraire.

remise des livres équipe au complet

En attendant les livres, notre classe a été divisée en plusieurs groupes afin de réaliser une exposition sur le prix Goncourt et le prix Goncourt des lycéens à destination des élèves et personnels de l’établissement, comprenant :

Des frises chronologiques présentant les différents lauréats de ces deux prix depuis leur création

Deux affiches sur le fonctionnement et l’origine de ces deux prix.

Deux affiches sur les deux ouvrages et auteurs lauréats de l’année précédente (Hervé le Tellier pour L’Anomalie et Djaïli Amadou Amal pour Les impatientes.

Une affiche présentant les 14 ouvrages et auteurs en lice cette année pour le prix Goncourt des lycéens.

Deux panneaux sur d’autres prix littéraires célèbres et prestigieux (Renaudot, Fémina…)

• Enfin, un groupe a préparé des jeux littéraires autour de ces prix (rebus, charade, quizz, Vrai-Faux, Mots-croisés).

• Nous avons également sorti des rayonnages tous les livres lauréats de ces deux prix disponibles au CDI en prenant soin de leur attribuer des petits bandeaux rouge façon « prix Goncourt » pour les mettre en valeur sur une table d’exposition.

Les Expositions au CDI Lycée Jean Cassaigne

Le mardi 14 septembre, nous avons organisé au CDI la distribution officielle des livres en présence du directeur de l’établissement. Les ouvrages étaient disposés sur le bureau ovale du CDI. N’ayant qu’un exemplaire par élève dans un premier temps, nous avons procédé à un tirage au sort. Fabio a pioché dans une boîte le titre d’un livre et dans une autre le nom de l’élève. Ainsi chacun des élèves a eu un livre entre les mains et pour consigne d’en lire le plus possible, trois au minimum.

Depuis, pendant nos cours de français, le mardi et le vendredi, nous nous rendons au CDI ou à l’extérieur dans le parc du lycée, pour des séances de lecture pendant 1H/1H30. Nos enseignantes nous ont également présenté des capsules vidéo présentant les auteurs et les ouvrages en lice.

Séances de lecture en plein air Lycée Jean Cassaigne

Chaque lundi, dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé, nous travaillons sur plusieurs projets de communication autour du Prix Goncourt des lycéens. Notre classe a été divisée en 4 groupes : le nôtre est celui qui a en charge l’écriture de cet article et d’autres qui seront publiés dans notre journal scolaire. Le but étant de raconter notre expérience et d’expliquer le fonctionnement de ce prix. Deux d’entre nous ont, dans cet objectif, contacté un journaliste de Sud-Ouest pour l’inviter à nous rencontrer.

Un autre groupe travaille sur la conception de vidéos créatives rendant compte de cette expérience littéraire et sur le thème de la lecture.

Un troisième groupe a pour mission de créer des « booktube » et des critiques littéraires sur les ouvrages de la sélection.

Enfin, le dernier groupe s’occupe de la communication au sein de l’établissement (présentation de l’exposition et du projet à d’autres classes et aux enseignants/personnels de notre lycée).

Nous ne manquerons pas de vous faire part de ces différents travaux prochainement.

Nous voilà donc lancés pour deux mois de lecture… A bientôt. Les élèves de 2de B

Ne manquez pas la mise à jour toute prochaine de l’article, avec des photos de toutes ces activités !