- Affiche réalisée par les élèves de la classe HLP du Lycée Jacques Monod
Manon :
Personnellement, j’ai adoré ce roman qui, au départ, ne m’avait absolument pas tapé dans l’œil. Je dois même avouer que je l’ai choisi par défaut, pour que l’ensemble des livres soient lus. Je le trouve très simple, de par le lexique employé ; mais, en plus, le fait que les trois parties soient divisées de manière chronologique nous aide à contextualiser les événements.
Je m’attendais à ce qu’il n’y ait pas vraiment d’action. Or ce roman est très rythmé, on retrouve un enchaînement de péripéties qui nous tient intéressés. J’ai bien aimé le fait que l’on rentre autant dans l’intimité d’une famille mais qu’en même temps, sans parler du secret familial, il y ait une dimension historique.
Nous sommes au début des années 60, ce qui marque l’indépendance de l’Algérie, alors, bien que ce soit un roman et non un mémoire, on en apprend beaucoup sur la considération des Algériens en France à ce moment-là. La fin m’a beaucoup perturbée, on ne prévoit pas comment ce récit va se terminer, c’est aussi cela qui m’a poussée à vous le présenter.
Je vous conseille de le lire, il est simple, rapide et touchant.
Alicia :
Lilia Hassaine réussit à nous projeter et nous intégrer dans son roman assez mélancolique. En effet, ce livre m’a énormément touchée, notamment avec la condition de la femme dans la culture algérienne dans les années 60 à 80, mais aussi avec les nombreux événements dramatiques qui se déroulent dans ce roman. C’est un livre que j’ai pu lire assez rapidement, grâce à la force de son intrigue mais aussi grâce à sa grande qualité d’écriture.