Plusieurs avis des élèves de 1re ST2 du Lycée Les Catalins

Mercredi 13 octobre 2021

Le Lycée Les Catalins se trouve à Montélimar. On y trouve une classe Goncourt, cette année. Celle des 1res ST2. Et voici leurs premiers avis sur les romans de la sélection.

Parle tout bas

Léa

J’ai bien aimé cette histoire parlant d’un sujet douloureux et donnant voix à toutes les victimes. Nous nous mettons à la place de la narratrice et plongeons dans le regard que porte l’adolescente, puis celui de l’adulte, sur cet évènement. C’est avec pudeur, sans colère, que la narratrice raconte son histoire, tout bas… Son écriture, sensible, montre la difficulté de la parole ; les obstacles à surmonter pour faire face, chaque jour, à ce passé douloureux. Nous, lecteurs, passons par diverses émotions.

S’il n’en reste qu’une

Oriana

Très bon livre, bien écrit, prenant. Nous avons presque l’impression que les personnages, auxquels on s’attache, sont réels. L’écriture est vive ; aucune place pour l’ennui ! Ce roman, facile à lire et à comprendre, est immersif. J’ai adoré ! Les émotions sont bien retransmises. Je suis presque déçue que ce ne soit pas plus long.

Mathis

J’aime beaucoup l’univers des combattantes kurdes. L’histoire est bien approfondie, on arrive bien à s’introduire dans ce récit. Dans ce livre, il y a beaucoup de descriptions de scènes, c’est grâce à cela qu’on arrive à bien cerner les personnages principaux. C’est un grand hommage qu’a fait Patrice Franceschi aux combattantes kurdes. Ce que j’ai moins aimé dans ce roman c’est qu’il y a des passages du livre qui sont mous, où il n’y a pas d’action ; on s’ennuie un peu pendant quelques pages. Je vous conseille de le lire en hommage à ces femmes, pour qu’elles ne tombent pas dans l’oubli

La fille qu’on appelle

Oriana

Le texte est compliqué à lire en raison de sa mise en page, laquelle ne met pas en évidence les dialogues. L’histoire est, par moments, peu compréhensible. Je n’ai pas vraiment aimé. Laura, victime de viol, ne semble pas toujours l’être aux yeux du narrateur. J’ai dû relire certaines pages afin de comprendre ce qui était raconté. Les phrases sont interminables et on perd le fil.

Marion

J’ai bien aimé ce roman social et psychologique menant à une réflexion sur le pouvoir, l’influence et le consentement. Ce roman est écrit de façon très cinématographique, le lecteur a l’impression d’être derrière une caméra.

Soleil amer

Oriana

Très bon livre. On imagine très bien les scènes ; le rythme est bon. Roman facile à lire et à comprendre ; immersif. On ressent parfois de la colère envers les situations des personnages, voire de l’indignation. Ce roman traduit bien la France des années 50-60. Le récit à la 1re personne est bien géré. On se retrouve facilement dans la lecture, sans en perdre le fil. La fin, triste, est bien écrite.

Cameron

Ce livre m’a plu car j’ai appris des éléments sur la vie en Algérie durant les années 1960, ainsi que sur la réalité de l’immigration. J’ai beaucoup aimé le partage et la convivialité présents au sein de cette famille. Naja est un personnage attachant car elle a fait don d’un de ses enfants à celle qui ne pouvait en avoir et elle fait preuve d’un grand courage lors de son accouchement difficile de jumeaux. Un des intérêts de ce livre est son enseignement sur la vie commune, sur l’immigration. Il nous propose aussi une réflexion sur la vie dans différents pays. C’est un livre à ne pas rater !

Milwaukee Blues

Luigi

J’ai bien aimé ce roman car, de base, je ne suis pas trop lecteur de romans… J’ai été agréablement surpris par l’agencement que l’auteur a utilisé ; le fait de dépeindre le portrait d’Emmett par le biais des personnes qu’il a connues de son vivant.

Marion

Ce livre m’a plu car on a l’impression que tous les personnages du roman sont devenus nos proches ; mais il faut aimer les histoires vraies.

La plus secrète mémoire des hommes

Mathilde

Ce roman, à la fois captivant et philosophe, va nous faire passer par différents stades d’émotions. Malgré le fait que le roman soit captivant dans la façon dont l’intrigue est traitée, l’écriture ainsi que la longueur ne sont pas recommandées pour des petits lecteurs. Toutefois, ce roman reste un bon livre pour les personnes aimant lire. Pour ma part, ce livre ne m’a pas vraiment intéressée ; certains passages étant trop longs.

S’adapter

Océane

Ce livre m’a plu car il permet de voir comment chaque membre de cette fratrie a vécu l’arrivée de cet enfant handicapé. Ce roman est très réaliste, mais aussi tragique car l’enfant en question ne voit pas, ne peut pas bouger. Je recommande ce livre pour celles et ceux aimant les histoires vraies, tristes, réalistes, sans exagération. Pour ceux qui cherchent aussi des livres faciles à lire.

L’éternel fiancé

Dioni

Malgré son manque de suspense et de curiosité, l’histoire est plutôt intéressante. Mais j’ai tout de même eu vraiment du mal à lire ce livre car il y a trop de personnages qui arrivent et repartent en cours de lecture. J’ai peiné à visualiser les protagonistes ce qui me les faisait oublier. Enfin, le fait que l’on sautait ou passait trop vite sur certaines étapes était perturbant.

Le printemps des monstres

Adrien

Ce livre m’a plu parce qu’il est tiré de faits réels et l’auteur amène le lecteur à réfléchir sur différents sujets. De plus, l’auteur mène une sorte de « contre-enquête ». Je recommande ce livre pour les amateurs de polars et d’histoires vraies.