Le JDGDL 2020

Cette année, on fusionne
Lundi 21 septembre 2020

Le lycée Brocéliande (Guer, Morbihan) et le lycée Mendès-France (Rennes) s’associent pour animer le Journal Du Goncourt Des Lycéens 2020. Anciens jurés 2019 du Goncourt des lycéens, les élèves des deux établissements mutualisent leur expérience. Ils aideront ainsi toutes les classes du Goncourt des lycéens à tisser des liens.

En 2019, le lycée Brocéliande et le lycée Mendès-France avaient été jurys du Goncourt des lycéens. Pendant deux mois, des lecteurs en herbe avaient dévoré pas moins de quatorze romans ! C’est possible ça ? Oui, pour quelques Grands lecteurs, ça a été possible. Ils sont parvenus à lire tous les quatorze nominés du Goncourt des lycéens.

Et maintenant ? Brocéliande et Mendès-France s’associent. Le JDGL sera co-animé par la TEAM du lycée Brocéliande et la classe de première du lycée Mendès-France à Rennes.

Que fait le JDGDL (Journal du Goncourt des Lycéens, vous l’avez compris) ? Il aide les classes jurys à communiquer sur leurs avis de lecture. Coups de coeur, critique littéraire, films, images ou documentaires, Le rôle du JDGL est de publier vos travaux. Et c’est indispensable parce qu’il n’y a pas moins de cinquante lycées impliqués sur tout le territoire de France, et d’ailleurs… Le Journal favorise donc les échanges avec ces lecteurs dispersés jusqu’en Irlande et en Guadeloupe !

Les classes jurys envoient au JDGDL leurs travaux sur les romans en lice et le comité de rédaction du journal se charge de sélectionner et publier en ligne. Fort de ses expériences, le JDGL conseille aussi beaucoup.

Le JDGDL a besoin de vos contributions pour exister, alors envoyez vos travaux.