L’avis d’Ambre sur « S’adapter »

Vendredi 8 octobre 2021

Ambre, élève de Terminale HLP au lycée Alcide d’Orbigny, est en train de dévorer les romans du Goncourt des lycéens !!!

Elle nous livre donc son deuxième avis, cette fois-ci sur le roman de Clara Dupont-Monod

S’adapter

Ce roman est d’une puissance bouleversante.

Narré à travers les pierres et les cailloux qui peuplent la ville, on ne ressent que plus fortement les liens de la fratrie décrits tout au long du roman. Les mots toujours justes, les phrases toujours belles, nos yeux toujours larmoyants, S’adapter est une de ces œuvres qu’on doit lire d’une traite. Rempli de compassion, on accompagne chaque personnage dans ses tourments face à cet enfant handicapé. Inadapté à la société, il fait vivre toute sa famille grâce à ses sourires et son rire cristallin.

Ce livre fait rire et pleurer à la fois. Il est adapté à tous les âges car sa forme, sa visée éducative, plonge chaque lecteur dans une réflexion et un regard nouveau sur le handicap, jamais décrit comme une fatalité ou un fardeau. Les regards extérieurs sont rares, et c’est tout ce qui fait la beauté de cette proximité si touchante.

Pour conclure, c’est un des romans les plus tendres que j’ai eu l’occasion de lire. Une pépite dénichée dans une grotte. La merveille qui peut à mon avis atteindre des sommets.

Note : 9/10

La classe de Terminale HLP du Lycée Alcide d’Orbigny