Les pensées de Pascal-le-Colmarien

Devenir jury du PGL, ça fait quoi ?
Mercredi 6 octobre 2021

Lorsqu’une classe apprend qu’elle participe au jury du Goncourt des lycéens, les élèves éprouvent des sentiments contrastés. Témoignages à chaud de la classe de Seconde 1, du lycée Blaise Pascal de Colmar (68).

Le Goncourt me permet de reprendre la lecture, de vivre une aventure géniale et tellement magique. Je suis déjà à mon troisième livre depuis le début et je ne m’arrête plus. Je trouve que c’est vraiment un privilège … hâte de poursuivre tout cela.

Mon avis sur le Goncourt est partagé : au début je n’étais pas emballée à l’idée de devoir lire plusieurs livres en si peu de temps, ce n’est pas habituel pour moi. Mais je me dis aussi que c’est une chance et qu’une aventure comme ça n’arrive pas à tout le monde. Grâce à cette aventure, j’ai pu remarquer que lire n’était pas forcément quelque chose de pénible mais plutôt quelque chose d’agréable si on tombe sur un bon livre.

Je trouve le Goncourt des lycéens très intéressant car on découvre de nouvelles œuvres, on va les comparer, les juger et pouvoir débattre ensemble de la meilleure œuvre.

Pour moi le Goncourt des lycéens permet de faire découvrir des œuvres contemporaines sur des thèmes actuels et intéressants (…), il incite à lire et à faire aimer la lecture à un public plus jeune. Je pense que cette aventure est bénéfique pour tous.

Classe de 2de 1, Lycée B. Pascal, Colmar

Au début on n’était pas tellement partants car souvent on préfère nos téléphones aux livres mais finalement c’est original.

Je trouve incroyable de participer au Goncourt des lycéens, je sais pertinemment que c’est un grand privilège. La sélectivité et la portée de ce prix m’impressionnent. En effet seulement 56 classes de toute la France y participent.

Je pense que le Goncourt des lycéens est très bien : nous nous forçons un peu à lire et cela augmente nos capacités intellectuelles et notre façon de donner notre avis sur des livres.

Le Goncourt des lycéens pourrait sembler de prime abord être du travail en plus, ou quelque chose sans intérêt, mais lorsque l’on creuse un peu on se rend compte que cela va bien au-delà de ça. C’est une expérience qu’il faut vivre une fois dans sa vie. C’est quelque chose dont on se souviendra longtemps car sans nous en rendre compte, nous créons des liens entre nous et avec la lecture.

Je trouve que le Goncourt des lycéens est vraiment extraordinaire, cela va nous permettre de nous exprimer, de débattre et de montrer que notre avis pèse dans la balance. Cela va aussi nous permettre d’étoffer notre vocabulaire et nos arguments.