La participation de l’entourage : un gage de réussite

Jeudi 23 septembre 2021

Contribution de Mme Braems, professeur documentaliste, et de Mme Santamaria, professeur agrégée de lettres modernes, au lycée des Flandres d’Hazebrouck (59).

 

« Nous avons souhaité impliquer les familles dès le début du projet pour que les parents comprennent bien son importance, son enjeu national, mais aussi pour les rassurer et demander leur aide. Participer au Goncourt des lycéens ne gêne en rien le déroulé des cours mais nécessite que du temps de lecture soit dégagé ; la participation de l’entourage est donc très importante à ce niveau-là. Au lycée des Flandres, tous les ans, dès la rentrée, les parents des élèves de seconde sont conviés à une réunion et rencontrent l’équipe pédagogique de la classe. La réunion de rentrée 2014 prend une tonalité particulière. Les trente-cinq élèves de la classe de seconde Sarah Vaughan participent au Goncourt des lycéens. Cette réunion est déjà l’occasion de saisir les enjeux multiples que cette participation implique, dépassant largement les murs de l’établissement. Une lettre (ci-dessous) préalablement transmise aux familles récapitule ces enjeux, présente les partenaires, ainsi que des informations pratiques comme le calendrier ou encore le droit à l’image. »

Exemple de lettre aux parents - PGDL

 

Organiser un lancement officiel lors de la réception des romans

 

M. Jednak, proviseur, lance la cérémonie devant l’assemblée composée des élèves, de leurs parents, et des enseignants

C’est le moment de l’officialisation du prix, du premier contact avec les livres de la sélection. C’est là que de nombreux facteurs de motivation vont s’enclencher. Retour sur la mise en scène de ce moment clé au sein du lycée de Flandres.

  • Accueil et discours de M. Jednak, proviseur, et de M. Dubernard, proviseur adjoint.
  • Projection du film réalisé par la Fnac.
  • Présentation des objectifs pédagogiques par Mme Santamaria.
  • Présentation du déroulement du Goncourt des lycéens et des dates importantes par Mme Braems.
  • Présentation de huit romans par les élèves : un lycéen présente le roman par lequel il a décidé de commencer et explique pourquoi, puis un camarade met en voix l’incipit.
  • Les élèves sont invités à se diriger vers les livres qui ont été disposés près des caisses sur des tables. Ils partiront tous en week-end avec un roman !
  • Photographie du groupe.
  • Pot.
À l’issue de la cérémonie de lancement, chaque élève repart avec son premier livre

 

Entretenir la motivation au long cours

 

Pendant les vacances de la Toussaint, l’organisation d’une tournée sur les places de trois communes permet l’échange des livres. Les élèves habitent dans les petits villages environnants, les parents sont donc sollicités pour les conduire au lieu de rendez-vous. Parents, élèves et enseignante apprécient ce temps de partage hors du « temps scolaire ».

 

Clore officiellement le Prix Goncourt des lycéens et ouvrir vers ses prolongements

 

Cérémonie de clôture à l’issue de la délibération locale. Les parents sont conviés.

Le tiercé de la classe de seconde Sarah Vaughan à l’issue des délibérations

Accueil et discours de M. Jednak, proviseur.

  • Mmes Santamaria et Braems présentent conjointement aux parents un diaporama retraçant le parcours Goncourt, les activités réalisées, et annoncent la suite de l’aventure.
  • Mise à l’honneur des trois élèves ayant lu toute la sélection et récompense des deux groupes ayant remporté le défi lecture.
  • Annonce du tiercé (dans le désordre) choisi par les élèves du lycée des Flandres.
  • Présentation de l’élève qui a été choisi pour représenter la classe à la délibération régionale à Metz.
  • Discours de l’élève délégué.
  • Pot.

« L’implication des parents a été importante et a indéniablement entretenu la dynamique. Passé un premier moment d’inquiétude lors de la toute première réunion, les parents nous ont dit à plusieurs reprises que leurs enfants avaient beaucoup de chance de participer à cette aventure Goncourt. Ils ont accompagné les jeunes dans leurs réalisations (vidéos et photos par exemple), acheté plusieurs romans pour qu’ils soient dédicacés et pour que, de leur côté, ils puissent lire une partie de la sélection. Lors des réunions parents-professeurs de décembre et de mars, plusieurs parents ont évoqué les bénéfices remarqués chez leurs enfants quant à l’envie de lire, que ce soit chez des élèves déjà grands lecteurs ou des élèves peu lecteurs. »

 

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