Remise des prix Concours de critiques 2020

Mercredi 12 mai 2021

Le 26 mars 2021 a eu lieu à Rennes la remise des prix du Concours de critiques 2020, récompensant les lycéens qui ont rédigé les meilleurs critiques des livres de la sélection Goncourt 2020.

Cette année a été particulière à tous les égards. La situation sanitaire a eu pour conséquence le report des Rencontres nationales et de la remise des prix du Concours de critiques. Cela n’a pas empêché le jury de sélectionner les meilleures parmi les près de 650 critiques reçues cette année. Félicitations aux lauréats !

Objectif pour les élèves

Le Concours, porté par la Région Bretagne avec l’académie de Rennes et Bruit de Lire permet aux élèves de rédiger une critique sur l’un des romans de la sélection en lice pour le prix Goncourt des lycéens, soit quatorze livres cette année.

En apprenant à exprimer leur pensée et à argumenter, les lycéens avancent vers leur autonomie. Ils sont amenés à formuler une appréciation personnelle sur l’œuvre qu’ils ont choisie et à justifier leur avis. En s’exerçant à ce genre particulier, ils développent de véritables compétences d’argumentation.

Histoire du Concours

Mise en place pour la première fois en 1993, cette opération de lecture, d’argumentation et d’écriture recueille l’engouement des classes chaque année.

Lauréats de l’année 2020

Catégorie « Goncourt » Les élèves des 56 lycées, ayant participé à l’élection du Goncourt des lycéens 2020, étaient aussi invités à participer à ce concours. 128 critiques émanaient ainsi des ”classes Goncourt”, dont 64 rédigées par des élèves de 4 lycées bretons.

1er prix : Laura LASSERRE (LS Hypokhâgne)

Lycée Ernest-Renan, Saint-Brieuc (22)

d’après Thésée, sa vie nouvelle de C. de Toledo

Détails ici