La classe du journal du Goncourt des lycéens couvre les rencontres régionales

Vendredi 18 septembre 2020

Comme chaque année, une classe couvre depuis son lancement le Goncourt des lycéens. Pour cette édition 2019, c’est la terminale littéraire du lycée Fulgence Bienvenüe à Loudéac qui a été pressentie. 6 élèves ont suivi la journée de rencontres entre auteurs et lycéens au lycée Victor Hélène Basch à Rennes, le mardi 15 octobre 2019. Interviews, articles, résumés… un vrai travail de journaliste !

Rencontres régionales Bretagne 2019

Un engagement dans l’enthousiasme

Cette « classe-journal » a la particularité d’avoir été classe jury l’année dernière. « Quand j’ai fait la proposition aux 15 jeunes filles qui la composent, elles ont hésité en raison de la charge de travail qui serait la leur l’année du bac » nous explique Sébastien Chiraux-Cochet, le professeur de lettres qui les accompagne « mais elles se sont laissé tenter par l’expérience, sachant qu’elles n’auraient pas l’obligation de lire tous les livres candidats ». Ce qui a achevé de les décider, c’est que certaines d’entre elles souhaitent devenir journalistes. « C’est super intéressant, ça permet de découvrir cet univers » témoigne l’une d’elles. « Mais ça donne quand même envie de lire ! » ajoute-t-elle. La classe travaille sur le Journal deux heures par semaine, également encadrées et appuyées par Mesdames Vincent et Brun, professeures-documentalistes, qui partagent leur enthousiasme et canalisent leur belle énergie. Le CLEMI leur procure aussi soutien technique et conseils avisés.

Un travail d’équipe, sur le terrain et au lycée

Aujourd’hui, le lycée Victor Hélène Basch accueille les rencontres régionales. Huit auteurs sont venus à la rencontre des classes des 7 lycées du Grand Ouest. Chaude ambiance dans l’amphithéâtre, les questions fusent et les auteurs prennent grand soin d’y répondre précisément. Nos apprentis journalistes sont à l’écoute. Aujourd’hui, elles sont 6, Lou, Yseult, Louise, Suzanne et Rachel. Par groupe de deux, elles se sont réparti la tâche. Le premier binôme interroge les auteurs sur leur manière d’appréhender les questions des élèves, leurs relations avec les autres auteurs qui sont aussi leurs concurrents. « On a eu la chance d’interviewer un auteur passionnant ! ». Deux autres interviewent les enseignants : « quand vous êtes-vous inscrits ? « Comment accompagnez-vous vos élèves ? ». Quant aux deux dernières, elles questionnent justement les élèves sur leur réaction quand ils ont appris qu’ils seraient classe Goncourt et leur font décrire comment ils vivent ce marathon. Les autres élèves, qui sont restées au lycée, travaillent pendant ce temps sur les productions des classes Goncourt. Celles-ci rédigent des critiques des ouvrages qu’il faut résumer, éditer et mettre en ligne sur le blog dédié à l’événement : JDGL 2019

Les rencontres du 14 octobre à Rennes

7 lycées : Mendès France et St Vincent à Rennes, Chaptal à Quimper, Brocéliande à Guer, St Martin à Angers, Charles-François Lebrun à Coutances, Marc Godrie à Loudun. 8 auteurs : Hélène Gaudy, Louis-Philippe Dalembert, Jean-Luc Coatalem, Santiago H. Amigorena, Abel Quentin, Karine Tuil, Sébastien Spitzer, Anne Pauly.

Autres évènements de cette édition 2019