Les Funambules de Mohammed Aïssaoui vu par Jessica

Jeudi 19 novembre 2020

Ce livre a pour sujet principal la pauvreté. Notre héros, Kateb, raconte à travers ses rencontres comment est la pauvreté dans la réalité. En guise de fil conducteur, il cherchera Nadia dans tout le roman, son amour de jeunesse.

Son métier est de chercher la « fêlure » des gens. Il écrit leurs vies, curieux, pose de nombreuses questions, ce qui va développer ses rencontres.

Il rencontre Monique qui travaille aux Restos du Cœur. Il veut tout savoir de sa vie. J’ai trouvé ce passage vraiment bien écrit et construit. Il passe ensuite un moment avec les bénévoles des Restos du Cœur qui vont raconter leurs histoires. J’ai trouvé qu’il y avait une immersion, donnant l’impression d’être avec eux.

Ensuite, il nous raconte ses rencontres avec des SDF. Il développe une relation avec eux comme par exemple Le Philosophe et voudra savoir ce qu’il leur est arrivé. Il nous montre que ces SDF sont des personnes comme nous et que n’importe qui peut se retrouver dans leur situation.

D’ailleurs, lui aussi vient d’un milieu précaire. Il a fui son pays d’origine avec seulement sa mère jusqu’en France. Il nous raconte donc comment c’était difficile mais qu’il s’en tire grâce à l’école.

Son titre est expliqué dans le roman. Nous marchons tous sur un fil, tels des funambules. Mais nous ne sommes pas à l’abri de nous retrouver par terre un jour, devenir SDF ou précaires.

J’ai trouvé ce livre intéressant car il sensibilise à la pauvreté en nous montrant différents points de vue grâce aux nombreuses rencontres du narrateur personnage. Toutes les rencontres de ce roman sont pour moi une richesse. On a donc le triste aperçu d’un monde que l’on ne connait pas grâce à ce livre.

Néanmoins, je trouve que Nadia n’apporte rien au roman. Il rapporte tous ses faits et gestes à elle mais ne va pas lui parler au fil du roman. Le roman est lui-même très complet et j’ai l’impression que Nadia est en trop et que cela se voit et dérange.

Jessica du lycée Albert Scweitzer au Raincy

Illustration : Lisa, Les Funambules, du lycée Yves Leborgne, Sainte Anne, Guadeloupe