L’Anomalie vu par Margot

Dimanche 15 novembre 2020

L’Anomalie d’Hervé le Tellier : « Vivons-nous dans un temps qui n’est qu’une illusion, où chaque siècle apparent ne dure qu’une fraction de seconde dans les processeurs du gigantesque ordinateur ? Qu’est-ce que la mort alors, sinon un simple « end » écrit sur une ligne de code ? ».

Ce roman d’anticipation remet notre monde et nos certitudes en question, en s’appuyant sur onze personnages, tous aussi importants les uns que les autres. C’est en suivant leurs histoires personnelles très différentes que le récit raconte les conséquences sur chaque vie d’un événement improbable survenu en juin 2021, à la suite d’un voyage singulier en avion qui les confronte à eux-mêmes. En suivant leurs choix, en découvrant leurs secrets, j’ai moi aussi cherché à savoir ce que j’aurais fait dans cette situation, et je me suis interrogée au rythme des réflexions aussi bien scientifiques que philosophiques proposées par cette histoire. Et j’ai alors trouvé que ce livre a un pouvoir incroyable de sidération sur son lecteur. Sa structure m’a également impressionnée, j’avais toujours envie d’en savoir plus et de lire jusqu’au bout pour comprendre cette intrigue rythmée par de nombreux rebondissements.

Margot, du lycée Albert Scweitzer au Raincy.

illustration du logo : L’Anomalie par Lisa du lycée à Sainte-Anne, Guadeloupe