De gauche à droite, David Guillerme, délégué académique à l’éducation artistique et culturelle, Julie Quinio, représentant la Fnac, Tristan Lahais pour la ville de Rennes, Michel Roussel, directeur régional des affaires culturelles et Didier Decoin, secrétaire de l’Académie Goncourt ouvrent les rencontres nationales Goncourt des lycéens.
Retour sur une manifestation entre émotion et effervescence, qui a réuni 350 élèves parmi les 2000 jurés de cette édition, leurs professeurs, des éditeurs, et cinq des auteurs de la sélection dont la lauréate, Karine Tuil.
Moments de partage pour les élèves
« Quelle expérience fabuleuse ! » C’est ainsi que s’exprime l’un des enseignants qui a embarqué sa classe dans la folle mission d’élire le lauréat du prix Goncourt des lycéens. Certains parmi les élèves n’avaient jamais lu un livre, d’autres étaient déjà convaincus que lire, c’est vivre. Il est convenu de dire que le Goncourt des lycéens, c’est avant tout un marathon de lecture. La surprise est tombée à la rentrée, ils ont découvert la sélection le 3 septembre pour un verdict attendu le 14 novembre à 12h45. Entre temps, les rencontres régionales leur ont permis de questionner, parfois avec beaucoup d’exigence les auteurs venus leur présenter leur travail. Entre eux, les débats ont pu être vifs, il a fallu argumenter, écouter, se laisser convaincre. Aujourd’hui, apaisés et sans enjeu, ils se livrent au plaisir de faire connaissance. Le jeu du bocal, imaginé par Gaëtane Le Dorven, professeure relais de la DAAC Bretagne, leur propose de deviner le nom d’un personnage, le titre d’un livre, le lieu où se déroule l’action. Ce faisant, ils apprennent à se connaître, et reprennent parfois les débats sur leur auteur préféré… ou détesté.
Retours d’expérience pour les enseignants
Pendant ce temps, les enseignants reviennent sur les bons moments, les surprises, les difficultés aussi qu’ils ont vécus. « J’ai organisé une sortie lecture, en voyant tous les élèves dehors, absorbés par la lecture d’un livre, les passants n’en croyaient pas leurs yeux ! ». Un autre ajoute : « ils se sont mis à regarder les émissions littéraires ! » Bénéfique aussi pour le climat scolaire, ce concours incite à changer les pratiques dans la classe, imaginer de nouveaux dispositifs, comme des interviews de personnages pour la radio du lycée. Parce que coacher un marathon, c’est aussi une épreuve pour les profs.
Emotions pour tout le monde
Les Rencontres offrent aussi des moments collectifs forts en émotions, comme cette longue ovation debout lorsque Karine Tuil fait son apparition sur le plateau.
Beaux joueurs, Abel Quentin, Hélène Gaudy, Santiago Amigorena et Louis-Philippe Dalembert ont eux aussi fait une dernière fois le voyage pour retrouver leurs lecteurs. « C’est déjà formidable d’être dans la sélection Goncourt, et j’adore vous rencontrer, vous êtes sans filtres ! » répond M. Dalembert quand on lui demande s’il est déçu. « On comprend ce qu’on a écrit avec les lectures que les autres en font » confie S. Amigorena.
Il est temps pour les élèves de se quitter… « on est ravis ! Deux journées inoubliables ! » nous confient-ils avant de filer rejoindre leur car. Merci à vous pour votre enthousiasme !
Accueillies au Triangle, les Rencontres sont organisées par l’association Bruit de lire, que ses co-présidents, Joël et Ingrid Lesueur, ses permanents et ses bénévoles soient remerciés pour leur engagement au service de la réussite de ces journées. Merci également aux coordonnateurs régionaux et nationaux qui ont porté le concours et les rencontres avec une belle énergie !